MàJ des Règles communautaires

equipe:

Nous assurer que Tumblr soit un endroit positif et valorisant

Il y a déjà un peu plus de 10 ans, nous introduisions la fonction Reblog, ne sachant pas trop l’impact que cette dernière aurait sur la communauté croissante de Tumblr. La possibilité de prendre l’idée de quelqu’un, de la faire évoluer et de la partager a complètement révolutionné la simple plateforme de blog qu’était Tumblr et l’a transformée en un média social où les gens peuvent discuter, explorer, apprendre et grandir dans les chaînes de reblog.

Dernièrement, nous avons beaucoup réfléchi au genre d’endroit que devrait être Tumblr, à notre responsabilité envers vous et le reste du monde.

À la base, Tumblr est un lieu où vous pouvez vous exprimer librement et où vos passions vous connectent avec les autres. Au fil du temps, de multiples communautés passionnées et dynamiques se sont formées. Actuellement, il n’est pas rare que des gens découvrent des choses dont ils ignoraient totalement l’existence en surfant sur leur tableau de bord. De ce fait, il est de notre devoir à TOUS de faire de Tumblr un endroit sécuritaire, positif et valorisant où il fait bon s’épanouir.

Nos Règles communautaires doivent donc refléter la réalité du Web et des médias sociaux d’aujourd’hui et prendre en considération le fait que ce qui est publié et partagé en ligne est susceptible d’influencer ce que les autres pensent ou la façon dont ils se comportent.

Les mises à jour ci-dessous entreront en vigueur le 10 septembre 2018.

Les propos malveillants ne sont pas tolérés

Nous croyons que le Web devrait être un endroit libre et ouvert, mais nous ne pouvons ignorer le fait qu’il peut être utilisé par des groupes haineux dans le but d’organiser, de recruter et de radicaliser avec une efficacité terrifiante. La mise à jour de nos Règles communautaires ainsi que nos procédures internes est donc essentielle si nous voulons nous pencher sur cette menace bien réelle qui plane sur les membres de la communauté de Tumblr.

En ce qui concerne les propos malveillants, nous avons redéfini les limites entre ce qui est gênant et ce qui est inacceptable. Nous avons supprimé une zone grise (les 3 phrases entre crochets) de cette section de nos Règles communautaires :

Propos malveillants : n'incitez pas à la violence ou à la haine. Ne faites pas de menaces ou de déclarations qui incitent à la violence. Sont particulièrement concernés les contenus entourant les origines ou les convictions religieuses, les handicaps physiques ou mentaux, ainsi que l'âge ou les orientations sexuelles. Si vous tombez sur des discours abusifs ou haineux qui vont à l’encontre de nos politiques contre les propos malveillants, signalez-les.

[SUPPRIMÉ : Si vous tombez sur des propos négatifs qui ne sont ni violents ni menaçants, nous vous encourageons à y répondre plutôt que d'utiliser la censure. Nous croyons en effet que le dialogue est la meilleure réponse face à ce type de discours. Cela étant dit, n'hésitez surtout pas à nous signaler tout contenu abusif ou haineux.]

Ayez à l’esprit qu’un billet peut être méchant, de mauvais goût ou offensant, mais sans nécessairement promouvoir la haine ou la violence. Dans ces cas-là, vous pouvez toujours bloquer la personne qui a créé le billet (ou, si le cœur vous en dit, lui faire part de vos inquiétudes, ou encore utiliser Tumblr pour vous exprimer, questionner, sensibiliser, et soulever des discussions et des débats).

Les phrases qui ont été supprimées étaient bien intentionnées (et nous avons toujours besoin de votre aide pour signaler les propos malveillants), mais un billet ne devrait pas nécessairement être abusif ou haineux pour être signalé.

La glorification de la violence et ceux qui y prennent part sont aussi bannis

Pas tous les actes de violence sont motivés par le racisme, mais la promotion de tueries comme celles de Columbine, Sandy Hook et Parkland pourrait inciter à la violence. C’est avec cet état d’esprit que nous avons mis à jour la section sur les contenus violents, tout particulièrement en bannissant la promotion d’actes violents et ceux qui y prennent part :

Menaces et contenus violents, carnage et mutilation : ne publiez pas des contenus contenant des menaces envers des individus ou groupes d’individus (y compris les menaces de vol, de vandalisme ou financières).  Ne publiez pas des contenus gore uniquement pour le plaisir de choquer les gens. Ne montrez pas des scènes de mutilation ou de torture d’êtres humains ou d’animaux (y compris la bestialité), qu’ils soient morts ou vivants. Ne publiez pas des contenus qui encouragent ou incitent à la violence ou qui glorifient des actes de violence et ceux qui y prennent part.

Toute ambiguïté qu’aurait pu avoir notre politique de tolérance-zéro vis-à-vis des images sexuelles non consenties a été éliminée

Nous avons simplement ajouté une phrase (en gras ci-dessous) à la section déjà existante sur le harcèlement, et ce, pour ne laisser aucune place au doute :

Harcèlement : ne vous livrez pas à des activités de harcèlement ciblé ou des activités qui peuvent y mener. Ne vous livrez pas à la sexualisation non désirée ou au harcèlement sexuel des autres.

Publier des photos explicites sans le consentement des personnes concernées n’a évidemment jamais été autorisé sur Tumblr, mais avec l’invention du deepfake et la prolifération des images prises à l’insu des sujets, nous avons décidé de mettre à jour nos Règles communautaires afin d’adresser plus clairement ces nouvelles technologies qui peuvent être utilisées pour humilier et menacer d’autres personnes.

Ce à quoi vous devez vous attendre

Les nouvelles Règles communautaires entreront en vigueur le 10 septembre 2018. À partir de cette date, si nous déterminons qu’un billet ou un blog fait la promotion d’actes haineux, glorifie la violence ou se livre à la sexualisation non désirée, il sera supprimé. Cela inclut, par exemple, la publication de contenus islamophobes, antisémites ou anti-LGBTQ+ dans le but de promouvoir ou d’inciter à la violence et la haine, l’utilisation de symboles représentant des groupes haineux pour intimider ou harceler d’autres personnes, et la glorification de tueries.

Bien évidemment, le contexte fait foi de tout. Les billets et les blogs qui soulèvent des débats ouverts et constructifs sont toujours les bienvenus sur Tumblr. Par exemple, une conversation animée à propos de l’identité de genre ou ethnique dans les médias ne sera pas considérée comme malveillante (dans la mesure où les commentateurs n’enfreignent pas les règles).

Évaluer les signalements impartialement et équitablement requiert énormément d’attention et d’expertise. C’est pourquoi nous avons agrandi notre équipe en charge des signalements que nous recevons.

Que faire si vous voyez des contenus qui enfreignent nos Règles communautaires ?

Signalez-les. Nous avons ajouté la fonction de signalement des propos malveillants dans notre application. Vous n’avez qu’à appuyer sur l’icône en forme d’avion qui se trouve au bas d’un billet pour ouvrir le menu (👇). Appuyez ensuite sur Signaler (le bouton en forme de drapeau) > Autres > Propos malveillants.

image

Pour terminer

Nous sommes de grands défenseurs de la liberté d’expression. Nous voulons que Tumblr soit un lieu où les gens peuvent être eux-mêmes et exprimer des points de vue différents dans des dialogues constructifs. Les limites que nous établissons aujourd’hui autour des propos malveillants, de la violence et toute autre activité sexuelle non consentie visent à protéger cette vision.

Nous continuerons de revoir et de mettre à jour nos Règles communautaires afin de nous assurer qu’elles reflètent le plus précisément possible notre communauté et ses valeurs. Dans le cadre de nos efforts de transparence, nous vous fournissons également des copies des versions précédentes sur notre GitHub public.

Vous aurez sûrement votre opinion sur les changements que nous avons apportés et sur ce que nous pourrions faire de plus. Nous vous encourageons donc à partager ces opinions avec nous (tout particulièrement les commentaires constructifs) dans les notes de ce billet. Et si vous pensez que Tumblr n’est plus pour vous, ne vous en faites pas trop, il y a de tout pour tout le monde sur Internet.

Propagez l’amour sur Tumblr, pas la haine❤️